Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cissé, a poursuivi, mardi 23 juin 2026, sa tournée de prise de contact dans les villes de Kandi et de Parakou. À travers cette démarche, le gouvernement entend mieux cerner les réalités du terrain afin d’affiner les stratégies de sécurité publique au Bénin.
Accompagné d’une importante délégation, le ministre s’est successivement rendu à la base du Groupement spécial polyvalent d’intervention (GSPI) de Kandi, aux sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, à la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou ainsi qu’à la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou.
Face aux agents de la Police républicaine, toutes catégories et tous grades confondus, le ministre a donné le ton de cette tournée en privilégiant l’écoute et le dialogue. « Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter », a-t-il déclaré, invitant les forces de sécurité à s’exprimer librement sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions.
Les échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs préoccupations. Les agents ont notamment évoqué les questions liées à la gestion des carrières, aux avancements, à la durée de séjour dans les zones sous menace, au manque de motivation et à l’insuffisance des primes destinées à reconnaître les risques encourus. Ils ont également soulevé le déficit de spécialistes et le manque de ressources humaines.
À ces préoccupations s’ajoutent des difficultés opérationnelles, notamment l’absence de réseau GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes de télécommunications et le manque de protection de certains commissariats de police.
En réponse à ces doléances, le Directeur général de la Police républicaine, le Secrétaire général du ministère et les autres membres de la délégation ont présenté les réformes déjà engagées, les réflexions en cours et les pistes envisagées pour apporter des solutions aux problèmes soulevés, particulièrement ceux relatifs à la carrière des agents.
Le ministre Djibril Mama Cissé a, pour sa part, salué le courage et le sens du sacrifice des forces de sécurité. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il lancé, rendant hommage aux hommes et aux femmes qui œuvrent quotidiennement pour garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Tout en se gardant de faire des promesses, le ministre a assuré que les préoccupations exprimées seront prises en compte par le gouvernement, avec pour objectif de renforcer l’efficacité des forces de sécurité et de préserver un environnement propice au développement du Bénin.

